Aujourd’hui, l’environnement dans lequel les entreprises évoluent est en perpétuel mouvement. Dans une course effrénée au progrès, les marques se voient dans l’obligation de s’adapter pour ne pas se faire happer par la concurrence, de plus en plus féroce.
La conduite du changement en entreprise englobe toutes les actions menées pour restructurer la société, tant dans son fonctionnement interne qu’externe. La finalité de ces différentes opérations est d’offrir à la marque concernée plus de souplesse pour s’adapter aux mutations de son environnement et par extension gagner en compétitivité.
Si la transition numérique est bien souvent à l’origine d’une telle démarche au sein des entreprises, ce concept n’est pourtant pas si récent. Mais un nombre croissant d’entreprises s’y engagent car elles en ressentent la nécessité étant donné le contexte changeant dans lequel elles se trouvent.
Pour faire de ce projet une réussite, pas de place à l’improvisation ! Ce processus de transformation qui affecte profondément toutes les strates de l’entreprise doit être structuré avec méthodologie et pédagogie pour porter ses fruits.
Piloter une conduite du changement en entreprise est un projet de grande envergure qui peut faire peur au premier abord. En effet, il vient bousculer les habitudes de tous les collaborateurs et ébranle inévitablement la routine qui s’est installée au fil des années. Il n’en reste pas moins indispensable pour donner un nouveau souffle à l’entreprise et lui offrir de nouvelles possibilités de développement dans un environnement en perpétuel mouvement.
Faire face à la concurrence, améliorer la productivité des employés, faciliter la communication, mettre en place une nouvelle stratégie ou un nouveau style de management pour pérenniser l’entreprise : les raisons d’entreprendre une conduite du changement sont diverses et variées. Mais elles sont tout aussi importantes les unes que les autres.
De leur côté, les changements sont de différentes natures et arrivent généralement en nombre. Ils peuvent concerner les outils, process, produits, services, management, cadre légal, nouvelles technologies… C’est pourquoi les enjeux économiques, sociologiques mais aussi psychologiques sont nombreux.
Chez PepiteLab, nous sommes persuadés que mener une conduite du changement est plus qu’indispensable et va de paire avec la digitalisation de l’entreprise. Pour être au plus proche de l’univers de nos partenaires, nous co-construisons ensemble tous les projets et formons des équipes spécialement pour répondre au mieux à tous leurs besoins. Nous disposons de toutes les ressources pour créer des solutions sur-mesure et n’hésitons pas à faire appel à des freelances pour disposer des compétences des meilleurs techniciens.
En parallèle, nous assurons des formations personnalisées pour rendre la transition plus fluide auprès des équipes concernées.
Avant de se lancer dans une démarche de conduite du changement, il est important de fixer les objectifs de cette transformation afin de déterminer un plan d’action en conséquence. Les experts PepiteLab vous orientent dans ce travail de fond. Afin de faciliter sa gestion, ils vous aident à découper stratégiquement le processus de changement en 3 phases principales afin de mieux le visualiser : le dégel, le changement et le gel.
Forte de son expérience, l’agence PepiteLab a conçu une boîte à outils de la conduite du changement qui comprend des modèles et méthodes qu’elle met à disposition de ses clients. À l’intérieur, on retrouve différents concepts parmis lesquels :
la courbe de deuil qui représente les différentes étapes à franchir par un individu au cours du processus de changement,
l’équation du changement qui permet d’entrevoir l’éventail de possibilités qui s’offrent à l’entreprise à l’issue de la transformation,
le modèle de Burke et Litwin dont l’objectif est d’analyser toutes les dimensions de l’entreprise au niveau micro et macro et d’identifier les interconnexions,
la future wheel qui sert à mieux se représenter le futur de l’entreprise lors de séance de brainstorming, notamment afin d’aider à la prise de décision.
Au-delà de l’accès à ces outils, se faire accompagner dans la conduite du changement permet de bénéficier d’un regard extérieur et avisé. Une prise de recul est essentielle pour analyser les facteurs du changement afin de mieux les appréhender et surmonter les freins. Nos experts sont aussi d’une aide précieuse pour vous aider à gérer les éventuelles résistances au changement. Être guidé aide aussi à aborder plus sereinement les transformations induites par le projet et à relever de nouveaux défis en écartant la peur de l’échec !
Si se faire accompagner par une agence spécialisée en transformation digitale comme PepiteLab est extrêmement important dans le cadre d’une conduite du changement en entreprise, le rôle des ressources humaines n’en reste pas moins très important. Au même titre que le dirigeant lui-même, ce département doit incarner ce changement et embarquer tous les collaborateurs dans cette transformation.
Vous avez des questions au sujet de la conduite du changement ou souhaitez mener un projet dans la même veine ? Contactez-nous !